Il y a deux manières de pratiquer Neti:
Hatha Yoga Kriyas
“Hatha” signifie volonté et dans notre contexte, cela veut dire: discipline dans la prati-que et le comportement en utilisant la volonté et l’énergie.
Le Hatha Yoga est le chemin de la pratique et de la purification (interne et externe). Il s’agit donc une autre branche du Yoga qui complète les quatre branches traditionnelles. La pratique régulière de ces exercices requiert de la volonté et de la discipline, c’est pourquoi ce chemin s’appelle Hatha Yoga.
HA-THA veut également dire Soleil et Lune. Ceci est relatif à l’union et à l’harmonie des principes du soleil et de la lune qui résultent de la pratique du Hatha Yoga. Il y a six techniques de purification qui relèvent du Hatha Yoga. Elles s’appellent Shat Karma Kriyas ou Shat Karmas: Neti, Dhauti, Nauli, Basti and Shanka Prakshalana, Kapala Bhati Pranayama, Trataka.
1. Neti - Purification nasale
Pour plus d'informations sur Neti
2. Dhauti -Purification de l’œsophase et de l’estomac
Jala Dhauti ou Sutra Dhauti
Pour plus d'informations sur Dhauti
3. Nauli - Rotation des abdominaux
Pour plus d'informations sur Nauli
4. Basti and Shanka Prakshalana - Nettoyage complet des intestins
4a. Basti
Autrefois, Basti était pratiqué dans la rivière en position accroupie. Jugulé avec Nauli, l’eau était aspirée dans les intestins puis éliminée de nouveau dans la rivière. Aujourd’hui, cette technique est appliquée sous forme de lavement afin de nettoyer la partie inférieure de l’intestin.
4 b. Shanka Prakshalana
Cette technique se pratique le matin l’estomac vide et pour les trois premières fois, elle doit impérativement être effectuée sous le contrôle d’un professeur “Yoga in Daily Life”.
Pratique:
Pour plus d'informations about Shanka Prakshalana
5. Kapala Bhati Pranayama - Nettoyage des sinus frontaux
Pour plus d'informations about Bhati Pranayama
6. Trataka - Concentration sur un point ou sur la flamme d’une bougie
Pour plus d'informations sur Trataka
En Occident, les Asanas et les Pranayamas sont en géné-ral assignés au Hatha Yoga, ils font en fait partie du Raja Yoga.