Accéder au contenu principal

Restaurer la santé des fascias

Restaurer la santé des fascias - Atelier au centre Yoga dans la vie quotidienne en France
Le weekend du 29 au 30 mars 2025, Hemlata une professeure de physiothérapie et de yoga très expérimentée est venue  de Vienne pour animé un atelier de trois demi-journées: Restaurer la santé des fascias à l'aide du yoga. L'événement a accueilli douze participants  dans une ambiance attentive et joyeuse.

Hemlata est une professeure de kinésithérapie et de yoga très expérimentée de Vienne. Se présentant, elle a expliqué aux participants que dans sa vie, le yoga et la kinésithérapie ont toujours été main dans la main. Elle a rencontré Vishwaguruji, l'auteur de la Méthode Yoga dans la vie quotidienne en 1981 et dès de début, elle a pu utiliser ses connaissances en physiothérapie pour servir le travail de Vishwaguruji.  De cette belle collaboration entre maître et disciple et de la fusion de la sagesse ancienne et de la science moderne, des livres YIDL de longue date ont émergé tels que Yoga pour la santé du dosYoga contre le diabète, Yoga contre l'hypertension artérielle, Yoga pour le cœur sain et Yoga pour les articulations.

Cet atelier a été un véritable coup d'œil pour les pratiquants français du Yoga au Quotidien.

Hemlata a été renvoyée au début des études pendant que les étudiants en médecine étaient prêts à explorer les fascicules dans la poubelle afin de commencer une autopsie.  Des études récentes ont cependant directement remarqué que le fascia fonctionne comme un réseau très sensible qui relie toutes les parties du corps et transfère des informations au cerveau. De plus, ils forment un pont entre les émotions et le corps physique et sont non seulement sensibles à notre condition physique, mais aussi à notre état d’esprit. Pour les pratiquants de yoga, il est très important de comprendre le fascia qui répond au stress, qu'il soit physique ou émotionnel, par une contraction qui repose dans le corps comme un bloc tant que nous le relâchons.  Hemlata souligne que le yoga est une méthode très précise pour dissoudre les blocages et ainsi relier les tensions physiques et mentales. Les fascias réagissent favorablement aux étirements lents et conscients, à la chaleur créée par les exercices et à la pression (par exemple, en faisant rouler le corps sur le côté pour masser le bas du dos). La relaxation, les exercices de respiration et la résonance comme le chant de mantras ont aussi des effets très favorables sur la santé des fascias.

Durant la partie pratique de l'atelier, les participants pouvaient découvrir comment différentes parties du corps et les organes sont reliés par des lignes de fascia, comment le travail sur n'importe quelle partie sur la même ligne de fascia influence tous les muscles articulaires, les glandes et tous les organes de la ligne.

Finalement, les participants ont pratiqué le Suryaya Namah avec des mantras.  Il s'agit d'une véritable opération sur le fascia et la résonance des mantras renforce cet effet.

Les participants ont  apprécié la haute qualité professionnelle de l'enseignement et l'ambiance chaleureuse. Ils ont aussi dit que cette pratique de deux jours nous a donné de l'espoir, comme l'a souligné Hemlata, qu'à travers la pratique du yoga, nous avons un outil merveilleux entre nos mains pour changer certaines choses dans nos vies. Elle a dit qu'on choisit souvent de sortir seuls, en identifiant les ours à nos problèmes. « Si on veut vraiment transformer quelque chose dans nos vies, au lieu de penser : « Je dois pratiquer »,  pensez plutôt : « Je veux créer quelque chose de nouveau et de bon par mes exercices.»

Un des points saillants de l'atelier était inévitablement « La cuisine de Keshar ». Notre cher Kesharpuri est venu de Hongrie pour cuisiner de merveilleux repas végétariens pour les participants.

article fascia2

article fascia3

article fascia6

article fascia5

article fascia4

article fascia7