Accéder au contenu principal

Bari Khatu Pranam

Cet exercice, qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme, est le fruit d’une recherche et d’une expérience qui se sont déroulées sur de nombreuses années.

Sur le plan physique, il renforce, étire et détend les muscles, les ligaments et les articulations de tout le corps. Il ouvre les poumons et approfondit la respiration afin que l’énergie puisse s’écouler plus librement à travers le corps. La circulation est stimulée et la fatigue soulagée. Du fait de l’afflux sanguin plus important en direction de la tête, il y a une amélioration de la concentration et de la vision. Khatu Pranam assouplit également la colonne vertébrale et améliore le fonctionnement des organes et des glandes. Si l’on pratique ces exercices avec régularité et discipline, Khatu Pranam devient aussi un puissant outil de régulation de tout le système nerveux. Il permet de stabiliser les émotions fortes et de surmonter nervosité et dépression.

 Au niveau spirituel, Khatu Pranam est comme une danse cosmique ou Mudra (expression spirituelle). Il exerce une forte influence sur nos centres énergétiques (Chakras) et l’énergie vitale (Prana) circule mieux dans tout le corps. Les Tattvas (éléments) et le biorythme sont amenés à l’état d’équilibre. Il étend le champ de conscience, harmonise le corps, la respiration et le système nerveux, et répand une sensation de calme. Il ouvre la conscience à la perception de l’énergie vitale qui existe partout.

Réalisez 4-6 cycles de Khatu Pranam une à deux fois par jour, en particulier lorsque vous vous sentez fatigué, et vous vous sentirez rafraîchi et revitalisé.